Présentation du C.R.I.B. 77

Les bénévoles ont fait part, à l'occasion des Etats Généraux du Sport, de leurs besoins importants en matière d'information et de conseils dans les domaines qui concernent la vie quotidienne de l'association pour laquelle ils ont choisi de s'engager.
 
Pour répondre à cette attente, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a initié une démarche visant à créer un " Centre de Ressource et d'Information pour les Bénévoles " (CRIB) dans chaque département afin de permettre aux dirigeants bénévoles de se recentrer sur l'animation de leur association.

En Seine et Marne, sous l'égide de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine et Marne (C.D.O.S. 77) et l'Association Profession Sport et Loisirs de Seine et Marne (A.P.S.L. 77) ont mis en commun leurs compétences pour la mise en place d'un CRIB.
 
Les dirigeants associatifs doivent pouvoir trouver auprès du CRIB un premier niveau d'information en matière d'emploi, de fonctionnement associatif, d'élaboration de projets et de recherche de financements.

Ils sont orientés, si nécessaire, vers d'autres sources d'informations reconnues ou plus spécialisées.
Ce premier niveau d'information et d'orientation est un service gratuit destiné à l'ensemble des associations seine et marnaises.