Qu'est ce que le DLA

Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) aide les associations employeurs, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi dans leur démarche de consolidation et de développement.

L’Avise anime ce dispositif au niveau national depuis 2003.

Et le réseau est aujourd'hui une réalité. Il y a aujourd'hui 105 DLA dans les départements. On compte également 19 C2RA qui sont des centres régionaux de ressources et d'animation qui assurent la coordination des DLA sur leur territoire. Enfin, il y a 6 CNAR (centre nationaux d'appui et de ressources) qui apportent une expertise dans les domaines de l'IAE, du social, de la culture, du sport, de l'environnement et du financement.

Le DLA répond aux objectifs suivants :

favoriser la création et la consolidation d’emplois, l’amélioration de la qualité des emplois au service des projets des structures ;
aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement et de les professionnaliser sur la fonction employeur ;
asseoir le modèle économique des structures d’utilité sociale employeuses ;
faciliter l’ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d’action.

L'appel à projets
A ce titre, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et la Caisse des Dépôts, en collaboration avec les collectivités territoriales, lancent des appels à projets DLA départemental et DLA régional.